Tuesday, October 9, 2018

6 octobre 2018

On se réveille au bruit des chameaux pas loin de nos tentes - ils font comme un bruit de cochon/vache. On nous a dit que le lever de soleil est spectaculaire dans le désert et qu'il faut être debout à 6:40 pour y assister donc on se lève encore plus tôt pour être certains de ne rien manquer. Il fait quand même froid - c'est vrai que la température dans le désert change beaucoup, pas nécéssaiement jour vs nuit mais plutôt selon qu'il fait soleil ou non.

Finalement on passera une bonne heure à attendre avant que le soleil soit entièrement levé. Ce qui était impressionnant à voir, c'est l'horizon tellement loin et plat, avec rien pour bloquer la vue. Quelques kilomètres plus loin, on voit un plateau montagneux, et c'est l'Algérie - on est à la frontière entre les deux pays. Le lever du soleil lui-même nous a déçu par contre et on était tous les deux d'accords qu'il est plus spectaculaire de notre cuisine à Montréal!! C'était très blanc/jaune, avec très peu de couleurs. Bref, le décor était spectaculaire, mais le soleil moins. Avec la lumière revinrent les maudites mouches. Fatigués, nous sommes retournés faire la sieste un peu jusqu'à 8:30.

À notre réveil, on se dirige pour aller déjeuner et le caporal militaire nous indique que le déjeuner c'est à 7:30. Oups. Au moins nous ne sommes pas les seuls en retard puisque la famille avec qui nous avons parlé la veille est arrivée plus tard que nous. Pour déjeuner, encore du pain et des pseudo crêpes, avec confitures et un oeuf a la coque. On a aussi un café que par habitude je prends avec du lait et du jus d'orange fraîchement pressé - teeellement bon!

On va ensuite s'asseoir dehors en attendant notre guide - qu'on a aucune idée s'il va venir ni à quelle heure. Il arrive finalement vers 10:15 et on s'en va se promener off road dans le désert avec le VUS. La vue est à couper le souffle et c'est difficile de décrire l'immensité des dunes du Sahara et même les photos n'y rendent pas justice.

En se promenant ensuite dans le désert de roches du Sahara, on voit plein d'animaux errer en liberté et en troupeaux : des chèvres, des moutons, des chameaux. Apparemment que les chameaux se promènent librement et reviennent à leur "berger", et lorsqu'ils sont nouveaux leurs pattes sont attachées en position assise pour éviter qu'ils ne se promènent et se perdent. Ah oui et mention d'honneur à Eric qui a pointé des animaux et, tout émerveillé, s'est exclamé "des bébés chameaux!!!" Alors que c'était des...moutons. Hmm-hm. Je ne l'ai pas du tout niaisé à chaque fois que nous avons revu des moutons par la suite.

Nous sommes ensuite allés visiter Khamlia, un village qui n'a pas changé depuis des siècles. Il y a un jardin public où les gens peuvent faire pousser des légumes et autres, et le jardin est alimenté en eau par différents puits. L'eau coule par une seule voie au milieu du jardin, et ensuite d'autres voies traversent cette voie principale pour que l'eau puisse aller à gauche et à droite dans les jardins des gens. Par contre, puisqu'il n'y a pas une énorme quantité d'eau, les chemins sont bloqués à tour de rôle par de gros blocs de terre ou autre. Donc par exemple la première voie a de l'eau pendant deux heures alors que les autres voies sont bloquées, et ainsi de suite.

On se rend ensuite visiter des noirs qui jouent des tambours et dansent et j'ai juste vraiment hâte de partir. Je retiens de cette visite que c'était les toilettes les plus dégueulasses que j'ai vu de ma vie et que j'ai passé proche de me vomir dessus. J'épargnerai la description des odeurs.

Fait intéressant: le désert du Sahara sert aussi à des fins thérapeutiques. Des gens qui ont des rhumatismes / douleurs articulaires, difficultés à marcher, etc, s'y rendent l'été quand il y fait 50-60 degrés pour prendre des bains de sable. Le matin, quelqu'un creuse un trou et laisse le soleil le chauffer quelques heures. Ensuite, la personne est enterrée nue ou en sous-vêtements jusqu'au cou et y reste environ 15 minutes alors que des gens autour leur font de l'ombre et les hydrate. Apparemme que la sensation est comme de se faire brûler. Ensuite, ils sortent et se recouvrent d'une couverture et font la sieste pendant deux heures. Puis, ils recommencent deux fois dans la journée, et ainsi de suite pendant une ou deux semaines. Ensuite, apparemment qu'ils sont soulagés de leurs douleurs! Ouch.

C'est l'heure du lunch et on va manger une pizza berbère, qui n'a vraiment rien d'une pizza finalement si ce n'est de la forme. C'est plus comme une tourtière dont la pâte serait celle d'une pizza (dessus dessous), et l'intérieur est similaire à un eggroll? C'est quand même très bon, mais on est loin de la pizza Palais Montcalm.

On retourne au camp et il fait une chaleur suffocante. On essaie de faire la sieste mais c'est insupportable. Ils ne semblent pas avoir découvert les fans ici. Pfffou. Vers 4h, une fois que les grosses chaleurs sont passées, nous quittons pour aller marcher dans le désert par nous-même. Le sol est surprenamment dur! C'est plus facile de marcher sur le dessus des dunes et de passer de l'une à l'autre que de monter/descendre. Et avec les nuages qui cachent le soleil pendant un bout, on est très bien. Le désert, c'est la sainte paix. C'est tellement silencieux, tranquille, et profondément paisible. Je m'y téléporterais un dix minutes par jour pour y faire le vide. C'est indescriptible.

Par contre, puisque même le désert n'échappe pas à l'humanité, il y a des gens qui s'y promènent en moto et font beaucoup de bruit parfois. Heureusement, il n'y en a pas trop. On se rend jusqu'à la moitié d'une des plus hautes dunes en vue et on s'y asseois pour contempler le paysage. Juste wow.

Le soleil commence à se coucher tranquillement alors on se remet en route car même si on voit facilement notre camp d'où on est, on ne veut pas être dans le désert une fois le soleil tombé. Sur le chemin du retour on voit plusieurs traversées de chameaux et on retrouve même nos traces de pas de notre chemin à l'aller! Lorsque nous sommes presque au camp, on s'asseoit sur une dune et on observe le coucher du soleil - quand même beaucoup plus beau que le lever.

De retour au camp, je prends une douche (froide) avant le souper. Se laver les cheveux à l'eau froide, c'est vraiment une autre game et ce n'est pas agréable! Mais c'est toujours ben une douche dans le désert... d'ailleurs, parlant de douche, je remarque que tout le monde qui travaillet au camp sent vraiment le swing et porte les mêmes vêtements que la veille. Se laver ne semble pas être une priorité ici! Ensuite on va souper, et puisque nous sommes les seuls qui sommes là pour la deuxième nuit consécutive, nous avons un menu différents des autres (j'en comprends que sinon c'est la même chose tous les jours?). C'est quand même très gentil d'avoir fait ça! On a donc un potage que je présume est de carottes et qui ne goutte rien. Ensuite, une genre de lasagne de zucchini similaire à ce que nous avions mangé la veille et qui est délicieuse, et enfin un repas principal de poulet probablement encore plus sec que Charlotte qui est enterrée depuis plusieurs années. Poulet servis avec de la mayonnaise et du ketchup. Hmm. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu recours à la technique de dissimuler la nourriture pour ne pas avoir à la manger! Pour dessert, nous avons eu un genre de purée avec des morceaux de bananes, oranges et dattes.

À la fin du repas, on se fait dire que notre guide est en route pour nous parler. Bon. Qu'est-ce qui se passe maintenant? On est dans le trou de cul du monde et on est sensés quitter le lendemain pour 7h de route sans autre moyen de transport. On a le temps d'être anxieux une bonne heure avant qu'il ne se pointe. Il nous dit que l'un de ses meilleurs amis est mort et qu'il ne pourra pas continuer avec nous, mais qu'il va trouver un remplacant pour le lendemain. On est pas certains si ce qu'il dit est vrai ou pas (en fait Eric est convaincu que c'est de la marde) mais on a pas tant le choix de le croire et de lui faire confiance rendu là! Il quitte donc et nous dit qu'on sera informés de ce qui se passe.

On va donc au feu de camp comme la veille et on passe la soirée avec un couple de canadiens d'environ notre âge du nouveau brunswick qui étaient dans le même avion que nous et qui serons aussi sur le même vol de retour! Ils ont fait le chemin inverse de nous et quittent le lendemain pour la direction opposée, mais nous terminerons tous à Casablanca jeudi prochain pour reprendre le même vol, c'est quand même drôle. La fille et moi sommes les heureuses élues pour danser autour du feu ce soir-là pendant qu'Eric et son chum rient bien de notre gueule. Ensuite, des berbères nous montrent à jouer du tambours, et après avoir constaté que nous manquons tous grandement de talents et qu'on est mieux de garder nos carrières respectives, on va dormir en espérant pouvoir quitter le désert le lendemain tel que prévu!!

No comments:

Post a Comment