Jusqu'ici, nous étions soit dans le désert, ou dans une très très vieille portion de la ville, donc nous n'avions pas été exposés à l'une des réalités du Maroc : les appels à la prière. Durant la journée de la veille, nous avions constaté que les Mosqués avaient des haut-parleurs et qu'à différents moments de la journée, un homme baragouinait des mots en arabe pendant une ou deux minutes et qu'ensuite les gens se dirigeaient vers la Mosqué, enlevaient leurs souliers, rentraient et priaient pendant une quinzaine de minutes avant de ressortir. Apparemment, ce rituel a lieu 5 ou 6 fois par jour, chaque moment étant déterminé en lien avec la lumière du jour.
Et bien, ceci étant, la première prière de la journée a lieu avant la lumière du jour, donc vers 5:40 AM au moment de l'année où nous étions au Maroc. Mais ça ne s'arrête pas là : plutôt que de seulement baragouiner ses deux ou trois phrases pendant une ou deux minutes pour que les gens se lèvent et prient, ce premier appel à la prière dure entre 15 à 20 minutes, et ma compréhension est que c'est la prière en entier qui passe aux haut-parleurs. Selon mes recherches Internet, cette première prière a même une phrase supplémentaire que les suivantes durant la journée n'ont pas : « prier est plus important que de dormir ».
C'est donc dans une cacophonie d'arabes priant sur des hauts parleurs partout à travers la ville que nous nous réveillons aux petites heures du matin. Je ne pensais pas que quinze minutes pouvaient être aussi longues!
Puisqu'il est encore un peu tôt, on retourne ensuite dormir. À notre réveil, nous avons droit à un petit déjeuner sur la terrasse du toit, avec une infinité de petits gâteaux et différents pains encore. On a aussi un excellent jus d'orange fraîchement pressé - rien à voir avec notre jus d'orange à la maison!
La journée est très relaxe et plutôt que de courir partout, on se promène tranquillement dans les rues bleues, on magasine des bidules mais on achète rien car c'est exactement que ça, des bidules, des gogosses et des cossins. On voit un vendeur de noix avec une méthode un peu curieuse : il a une balance devant lui, tu mets de l'argent sous forme de pièces de monnaies d'un côté de la balance, et tu obtiens le même poids de noix de l'autre côté, de sorte que la quantité de noix correspond au poids de l'argent que tu as donné.
Pour souper, on va dans un restaurant de comme six étages, et on y mange des brochettes et un couscous de poulet en tagine qui est délicieux. On retourne à notre Riad assez tôt car le lendemain nous devons être à la gare d'autobus vers 6h30 du matin! On demande d'ailleurs à notre hôte quel est le meilleur endroit pour prendre un taxi et il nous donne des directions. Constatant que nous quitterons tôt et manquerons le petit déjeuner, il nous offre de nous préparer un petit paquet à emporter, c'est super gentil! Une heure plus tard il vient donc cogner à notre porte et nous offre un sac avec un gâteau vanille chocolat et une bouteille de jus d'orange fraîchement pressé.
No comments:
Post a Comment